19 juillet 2009

Laguna Seca / Course

Dani Pedrosa a signé dimanche sa première victoire de la saison, sa sixième en moto GP, lors du GP des Etats-Unis sur le circuit de Laguna Seca. Le Catalan a devancé les deux Yamaha de Valentino Rossi et de l'héroïque Jorge Lorenzo, malgré sa luxation de l'épaule droite en qualification.

Laguna_Seca__9_

Douze pilotes seulement à l"arrivée ! Laguna Seca n'a pas failli à sa réputation de course à élimination. Théâtre de plusieurs chutes spectaculaires depuis le début du week-end, dont celles de Jorge Lorenzo et Caset Stoner en qualifications, le circuit californien en a piégé plus d'un lors de la course. Talmacsi (Honda Scot), Capirossi, Dovizioso (Honda HRC), Gibernau (Ducati Onde 2000)… Mais pas Dani Pedrosa (Honda HRC) ! Parti de la quatrième place sur la grille, le Catalan a pris le meilleur départ pour ne plus jamais quitter son fauteuil de leader jusqu"au drapeau à damiers.

Laguna_Seca__19_

Talonné par le duo Stoner / Rossi dans les premiers des 32 tours, le double champion du monde 250cc est parvenu à creuser un écart suffisant de trois secondes aux alentours de la mi-course. Au final, il s'imposera pour quelques dixièmes, résistant de justesse à Valentino Rossi dans le dernier virage. C'est la première victoire de l'Espagnol depuis Barcelone en 2008. Il marque une nouvelle fois des points par rapport à son coéquipier Andrea Dovizioso, coupable d'une chute alors qu'il occupait la quatrième place.

Laguna_Seca__59_

Lorenzo et Stoner héroïques

La grande inconnue de ce Grand Prix des Etats-Unis concernait la participation du poleman, Jorge Lorenzo. Souffrant d'une luxation de la clavicule droite et d'une grosse contusion du pied droit après une violente chute en qualifications, le Majorquin a été tout simplement héroïque ! Malgré un départ logiquement poussif et une sixième position au premier virage, le pilote Yamaha n'a rien lâché. Profitant de la chute de Dovizioso, Lorenzo a successivement dépassé Toni Elias et Casey Stoner, lui aussi blessé, avant d'oser attaquer Valentino Rossi (Yamaha Factory) à cinq tours de l'arrivée pour le gain de la deuxième place. En vain.

Laguna_Seca__82_

Le dauphin de Rossi au championnat du monde se rendra sur le podium en boitant et soutenu par des membres de son équipe. Un peu plus bas, Stoner arrivera lui aussi pétri de douleurs dans son stand, mais applaudi à juste titre par son clan. Au-delà du quatuor gagnant, Laguna Seca marque le retour en forme de Nicky Hayden, 5e au guidon de sa Ducati officielle. Septième, son compatriote américain Colin Edwards (Yamaha Tech 3) marque lui aussi des points à domicile. Auteur d'une course anonyme, Randy de Puniet se contente d'une décevante 9e place. Au classement du championnat du monde, Rossi réalise la bonne opération. Le Docteur maintient son compteur de victoires à 100 unités mais compte maintenant neuf points d'avance sur Jorge Lorenzo et 16 points sur Casey Stoner

SOURCE.

Posté par Id_motogp46 à 01:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Laguna Seca / Course

Nouveau commentaire