Let's go
A l'heure où Jerez et son trophée BMW arrive, revenons un peu sur les essais de l'inter saison. N'ayant pas peu le faire jusque là, c'est l'occasion ou jamais.
On constate que Valentino n'est pas resté à la traîne; en effet il termine premier aux premiers essais de Jerez, juste avant la véritable trêve. A cette époque tout le monde passait sur BrigestoneBrigestone et Stoner était encore absent. Il était devant Pedrosa et Lorenzo alors que l'on voyait ce cher Sete revenir sur un guidon.
Vient ensuite les vrais essais hivernaux de 2009, à Sepang (en Malaisie). Rappelez vous, Vale venait juste d'avoir son "accident domestique". Il déclare en avoir souffert un peu ce qui a peut être provoqué une chute, sans gravité, lors de ces essais. Ce qui ne l'empêche néanmoins de pointer à une 3ème place. Pas de quoi s'y inquiéter, en somme. On y aura vu le coup d'éclat de Capirossi (et oui, toujours là) au guidon de sa Susuki, pendant que d'autres explosaient leurs motos flambant neuves (James Toseland). Selon Rossi, la nouvelle M1 est déjà très rapide. Il déclare vouloir travailler sur son équilibre à grande vitesse. Tout s'annonce alors pour le mieux, et pour cause à l'issue de ces 3 jours d'essais, Rossi conclue en se disant satisfait. Il notamment l'auteur du meilleur temps en gomme dure. En fait, ces essais semblent être durs pour un paquet de pilotes, Valentino, handicapé de ses blessures et peut être le mieux lotit. En effet, Stoner souffre encore de son poignet, Pedrosa d'un genou et Lorenzo lui, cherche ses repère et Gibernau (que s'est bizarre de parler de lui) déclare (déjà) forfait pour les essais du Qatar... Souvenez vous de ses épaules! Vale semble être le seul à la barre.
Pour combler le tout, les essais suivant à Losail sont tout d'abord stoppé en raison des fortes pluies. Mais tout cela semble passer à l'oubliette très rapidement et les pilotes passent à la vitesse supérieure: Stoner passe en tête devant Rossi. On note alors la belle perf de Colin Edwards, qui se place sur la troisième marche. Ce qui n'améliorera pas le couple Toseland/Edwards, en mauvais terme depuis peu. En effet, Toseland étant jaloux des performances de Colin, a décidé de lui voler un de ses mécaniciens. Il n'en fallu pas plus pour que ces deux hommes ne se parlent plus. Qui plus est, on n'a pas vraiment l'impression que cela change quelque chose... Dommage! Ces essais sont aussi témoins d'un GP de Bulgarie dès 2012. Malheureusement c'est Stoner qui restera en tête à la fin de ces 3 jours, bien que Rossi reste prés. On voit par ailleurs un Dani Pedrosa en petite forme: il chute lourdement ce qui le laisse encore plus au fond du classement. Notre Docteur reste néanmoins confiant: « Nous sommes à un meilleur niveau que celui qui était le notre il y a un an. L'adaptation aux nouveaux BridgestoneBridgestone ne pose pas de souci. Les réglages du moteur et de l'électronique sont complètement différents. Nous sommes sur la bonne voie mais il nous faut encore progresser. J'espère que pour les dernières séances nous aurons moins de vent et une piste plus propre pour améliorer les chronos ». On sait quoi qu'il en soit que Valentino n'a pas peur de Stoner. On retrouve notre Valentino bien dans ses baskets et ça, c'est plutôt pas mal.
Vient aussi le temps de défendre la Motogp. Valentino prend parti et déclare: «Nos motos sont si sophistiquées que très peu de constructeurs peuvent les concevoir. Par conséquent, les pilotes et les écuries privés se raréfient, a expliqué "The Doctor" au magazine MotorsprintMotorsprint. Jusqu'en 2006, un pilote privé comme Marco (Melandri) pouvait se battre pour le titre, mais depuis 2007 et l'arrivée des 800 cc, l'écart s'est énormément creusé. Le MotoGP est devenu trop élitiste. Pourquoi mes motos devraient-elles être détruites à la fin de l'année, au lieu d'être vendues à une écurie privée, qui pourrait ainsi engager un autre pilote ? Nous sommes arrivés à un point où Yamaha préfère détruire ses motos plutôt que de laisser voir comment ils les fabriquent. Mais il est dès lors difficile d'aligner une belle grille de départ, qui selon moi devrait comporter au minimum 24 pilotes. Nous devons dépenser moins, et rendre les motos moins rapides. La situation économique est grave, les motos ne se vendent plus, et nous ne pouvons pas continuer à fermer les yeux.»
Il reparle aussi de la suppression des essais du vendredi: «De notre point de vue, il est préférable d'avoir moins de courses, mais avec autant de temps de préparation qu'avant. Mais il semble que pour la télévision, le plus important est d'avoir le plus de courses possible. Peut-être que désormais nous allons signer des autographes le vendredi, ce qui est important pour les fans qui viennent le week-end, mais ce n'est pas une bonne idée car avec seulement deux heures d'essais le samedi, il sera presque impossible de trouver les bons réglages pour la course. De plus, la piste sera plus sale pour la course car nous aurons moins roulé dessus, et cela pourrait être dangereux. Quand un rookie arrive, il a besoin de beaucoup de kilomètres pour comprendre la moto et comment la mener à la limite. Ce sera donc plus dur pour eux de s'adapter dans le futur.»
Même les pilotes ne sont pas d'accord, mais il semble que ce soit ainsi... La saison va s'avérer dure, d'autant plus que les pilotes ne disposent que de 5 moteurs pour toute la saison... Espérons de nouveaux règlements après la trêve estivale ou pour 2010...
Je reviens alors sur un article précédent où j'ai apparemment mal compris l'avenir de Marco Melandri... Car oui, il fera parti du plateau 2009... Et sur Kawasaki, ou du moins une Kawasaki dans un team satellite... Il n'y aura pas de team officiel mais une seule machine pilotée par Melandri qui n'a plus rien à perdre de toute façon.
N.3 : Dani Pedrosa (Espagne - Honda)
N.4 : Andrea Dovizioso (Italie - Honda)
N.5 : Colin Edwards (USA- Yamaha)
N.7 : Chris Vermeulen (Australie - Suzuki)
N.14 : Randy De Puniet (France - Honda)
N.15 : Alex De Angelis (San Marin - Honda)
N.24 : Toni Elias (Espagne - Honda)
N.27 : Casey Stoner (Australie - Ducati)
N.33 : Marco Melandri (Italie - Kawasaki)
N.36 : Mika Kallio (Finlande - Ducati)
N.46 : Valentino Rossi (Italie - Yamaha)
N.52 : James Toseland (GB - Yamaha)
N.59 : Sete Gibernau (Espagne - Ducati)
N.65 : Loris Capirossi (Italie - Suzuki)
N.69 : Nicky Hayden (USA- Ducati)
N.72 : Yuki Takahashi (Japon - Honda)
N.88 : Niccolo Canepa (Italie - Ducati)
N.99 : Jorge Lorenzo (Espagne - Yamaha)
Quant à aujourd'hui, on a pu assister au retour de la Motogp sur nos télé... Toujours fidèle à Eurosport j'ai pu apprécier de voir tourner ces nouvelles machines flambant neuves. Je suis un peu déçue de l'issue de ces essais, anciennement appelés essais Irta. Eh oui, car Valentino s'est fait sucrer la vedette (et la voiture). Car rappelons nous que ces essais sont une avant course, une avant victoire avec à la clef une BMW... Certes, ce n'est pas comme s'ils en avaient besoin mais l'honneur est là. Rassurons nous, Valentino est quand même deuxième, et toujours souriant. Après tout, Vale et les essais, ça n'a jamais été le grand amour. Quoi qu'il en soit Casey Stoner est en forme et tape encore un grand coup.
Grand chapeau aussi à James Toseland et à sa merveilleuse chute... Je vous rassure, il va bien, mais j'espère pour lui que ces résultats ne sont pas ceux qu'il attendait (Colin est un de mes pilotes préférés, vous m'en excuserez). On notera aussi l'absence du petit Dani et des consultant Eurosport habituel.
Maintenant il ne nous reste plus qu'à patienter pendant 15jours pour voir un grand prix, celui du Qatar malheureusement de nuit (je ne sais pas vous, mais je trouve ça nul).
Edit: Déclaration: Sur un tour, Stoner est plus rapide que moi, il a fait un bon chrono aujourd’hui et je le félicite » déclare l'octuple Champion du Monde. « C'est un exercice sur lequel il nous faut encore travailler. Ceci dit, j'ai été un peu malchanceux avec le drapeau rouge et Toni Elias. J’ai le potentiel pour aller un peu plus vite, mais je pense que je n’aurais pas pu aller aussi vite que Casey. Maintenant, je suis assez content du travail que nous avons effectué hier et ce matin,” a-t-il ajouté. « Nous avons testé beaucoup de nouvelles choses qui ont bien fonctionné et nous avons trouvé de bons réglages pour la prochaine course à Jerez. Je suis rapide avec les pneus durs, je me sens bien et nous avons un bon rythme. Avec des pneus qui avaient vingt tours, j'ai été capable de continuer à tourner en 1'40.1. Stoner va fort et pour le battre au Qatar, il nous faudra être à cent pour cent. »