19 juillet 2009

Catalogne / Course

Au terme d'un des plus beaux duels de ces dernières saisons, Valentino Rossi (Yamaha) a dépassé son coéquipier Jorge Lorenzo dans le dernier virage pour s'adjuger le Grand Prix de Catalogne. Casey Stoner (Ducati) complète le podium. Ces trois hommes sont à égalité au championnat avec 106 points.

"C'est mieux 20 points que zéro". La phrase a été prononcée par le directeur sportif de Yamaha, à la fin du Grand Prix, visiblement soulagé de voir ses deux pilotes à l'arrivée. Car Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ne se sont fait aucun cadeau. Les deux pilotes ont livré trois derniers tours d'anthologie en multipliant dépassements et passes d'armes, à plus de 200 km/h, passant à plusieurs reprises tout près de l'accrochage. Le dernier combat de ce genre remontait à Laguna Seca en 2008 entre Rossi - encore lui - et Casey Stoner. Cette fois, les deux protagonistes étaient coéquipiers ce qui a rajouté à l'ampleur dramatique du final.

Parti en pole, Jorge Lorenzo contient le "Docteur" et Casey Stoner au premier virage. Trois tours plus tard, l'Italien prend les devant au bout de la ligne droite et tente de s'envoler. Mais Lorenzo et Stoner ne le lâchent pas. L'Australien finira prostré et affaibli à l'arrivée, soigné par un médecin. Ça en dit long sur le rythme imposé par les Yamaha. A 16 tours du terme, ces dernières se retrouvent seules et le spectacle commence ! Bien calé dans la roue de son coéquipier jusque là, Lorenzo décide lui aussi de prendre les commandes pour tenter de s'échapper, à 13 tours du drapeau à damier.

Rossi - Lorenzo : 3-3

Depuis le début de saison, l'octuple champion du monde est malmené par son jeune coéquipier, encore plus fougueux devant son public. Jamais jusqu'à cette année, le Docteur n'avait été battu plus de deux fois par son coéquipier durant le championnat. En 2009, en seulement cinq courses, Lorenzo l'a déjà battu trois fois ! Le duel en Catalogne revêtait un aspect psychologique capital pour la suite du championnat. A trois tours de l'arrivée, Rossi repasse Lorenzo au bout de la ligne droite des stands. Au tour suivant, l'Espagnol réalise la même manoeuvre mais Rossi retarde son freinage et repasse dans un trou de souris, à l'extérieur.

Au passage suivant, le début du dernier tour, Lorenzo ne se laisse pas surprendre une deuxième fois et ferme la porte à l'Italien après l'avoir dépassé. Deux virages plus loin, Rossi plonge à la corde mais Lorenzo recroise et repasse devant. Jusqu'à la fin du tour, l'Espagnol ferme méticuleusement la porte, sauf dans le dernier virage. Là où personne n'aurait osé dépasser, Rossi plonge une dernière fois sous le guidon de Lorenzo, à pleine vitesse. Les deux motos se frôlent mais le Docteur file au bout et signe la 99e victoire de sa carrière.

Au championnat du monde, Rossi, Lorenzo et Stoner sont à égalité avec 106 points. Jamais la moto GP n'avait été aussi palpitante. Le duel entre Rossi et Lorenzo a complètement éclipsé le reste de la course. Auteur d'un excellent départ pour se retrouver quatrième, Randy de Puniet (Honda) a finalement terminé huitième et conserve sa neuvième place au championnat du monde. Derrière Casey Stoner, Andrea Dovizioso doit se contenter de la 4e place, devant Loris Capirossi (Suzuki), Dani Pedrosa (Honda) et Colin Edwards (Yamaha). Prochain rendez-vous dans deux semaines à Assen aux Pays-Bas. On a hâte !

SOURCE.

Posté par Id_motogp46 à 01:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Catalogne / Course

Nouveau commentaire